FAQ Téléconsultation

Je fais connaissance avec le service CLICKDOC Téléconsultation

CLICKDOC Téléconsultation est un logiciel permettant de réaliser des téléconsultations par vidéo, c’est un service de consultation sécurisé entre médecins et patients. Avec possibilité de transfert d’images et de résultats d’examens importants, elle apporte une véritable contribution au secteur de la santé.

  • CLICKDOC Téléconsultation est compatible avec les versions Windows 7 SP1 et les versions postérieures, ainsi que sur MAC OS.
  • Tous les praticiens avec un RPPS/ADELI valide sont éligibles, il est offert durant l’épidémie du covid-19
  • Le navigateur conseillé est Chrome (la solution fonctionne également avec Firefox) pour Windows et Safari pour MAC OS
  • A l’heure actuelle il n’est pas compatible avec les navigateurs Internet Explorer et Edge ?.
  • Une webcam, un micro, et un casque (ou haut-parleurs).

  • La webcam est obligatoire pour la réalisation de la vidéo consultation, il est tout de même possible de se connecter à CLICKDOC Téléconsultation sans camera pour notamment la création des codes d’accès des patients.

Questions pratiques sur CLICKDOC Téléconsultation

Remplissez le formulaire présent ICI pour bénéficier dès maintenant de CLICKDOC Téléconsultation

 

  • Après avoir complété le formulaire, je recevrai le lien et les codes d’accès instantanément
  • En moins de dix minutes, le service CLICKDOC Téléconsultation sera opérationnel pour pouvoir effectuer vos téléconsultations avec vos patients.
  • Un service dédié peut aussi vous assister par téléphone ou email si les vidéos explicatives ne suffisent pas ou si avez besoin de renseignements supplémentaires.
  • Pensez à vérifier dans vos emails indésirables/Spam
  • Il arrive que par des périodes d’affluence importance, comme c’est le cas lors de la crise sanitaire du covid-19, qu’une création importante de plusieurs comptes en simultanée retarde la réception du mail de confirmation.
  • Si au bout d’une dizaine de minutes, vous ne recevez pas l’email, nous vous invitons à contacter notre support.

Lors de la création de votre compte, si vous avez saisi dans le formulaire de création de compte CLICKDOC Téléconsultation un autre identifiant que votre adresse email, c’est celui-ci qui fait guise d’identifiant, vous le retrouvez dans l’email récapitulatif reçu lors de votre ouverture de compte CLICKDOC Téléconsultation.

  • L’accès à votre compte CLICKDOC Téléconsultation est sensible à la casse (respecter les majuscule/minuscule des caractères de votre identifiant)
  • Si vous ne vous rappelez pas de votre identifiant ou de sa forme (majuscule/ minuscule), il vous est rappelé dans l’email récapitulatif reçu lors de la création de votre compte
  • Sur la page de connexion, cliquer sur « mot de passe oublié », un email de réinitialisation de mot de passe vous sera envoyé.
  • Cliquer sur le lien  « Réinitialiser votre mot de passe » contenu dans l’email, vous arrivez sur une page avec un formulaire ou vous devrez rentrer votre identifiant (respecter majuscule/minuscule) ainsi que votre nouveau mot de passe.
  • Le code d’authentification est une sécurité supplémentaire, contenu dans l’email de réinitialisation de mot de passe qui est renseigné automatiquement lorsque vous cliquez sur « réinitialiser le mot de passe  » depuis votre email de réinitialisation de mot de passe

Comment je démarre une téléconsultation ?

  1. 1. Cliquer sur le menu code d’accès via la page d’accueil du service
  2. 2. En haut à droite, cliquer sur Nouveau
  3. 3. Saisir le Prénom et NOM  du patient puis faire Suivant : Validé
  4. 4. Valider la date d’expiration du lien et code d’accès, puis cliquer sur « Suivant : Enregistrer »
  5. 5. Cliquer sur Oui, envoyer le code d’accès
  6. 6. Saisir le numéro de portable ou adresse mail du patient puis cliquer sur « Envoyer le code »
  7. 7. Le paramétrage de la téléconsultation est terminé, cliquer sur « OK, fermer »
  8. 8.Aller sur  « Ma salle d’attente » puis attendre que le patient se connecte (voir point ci-dessous). Une fois le patient connecté dans la salle d’attente, cliquer sur son Nom pour lancer la téléconsultation.

Quelles sont les étapes à suivre pour mon patient ?

  • Non, le patient n’a pas besoin de créer un compte, il lui suffit de cliquer sur le lien reçu par sms ou par e-mail dans lequel son code d’accès à la téléconsultation lui est envoyé.
  • Lorsque le patient a cliqué sur son lien, il apparait dans la salle d’attente virtuelle, et vous pouvez l’appeler
  • Comme pour une consultation en présentiel, vous êtes notifié de son arrivée dans la salle d’attente, une fois disponible, c’est vous qui décidez quand vous démarrez la téléconsultation.

Depuis votre logiciel de gestion de cabinet, imprimer votre ordonnance ou document à l’aide d’une imprimante virtuelle

Avant de terminer la téléconsultation, sélectionner la fonction partage illustré ci-dessous (dans la partie droite de votre Interface de téléconsultation) pour joindre une ordonnance/document que votre patient pourra télécharger depuis son interface patient CLICKDOC Téléconsultation.

Utilisation de mon compte CLICKDOC Téléconsultation

  • L’ensemble des documents d’aide liés à la téléconsultation sont disponibles et répertoriés ICI
  • Sont également présentes, des vidéos illustrant la réalisation d’une consultation avec CLICKDOC Téléconsultation et sa facturation.
  • des webinaires sont organisés régulièrement pour vous accompagner, cliquez ICI pour voir les prochains créneaux disponibles.
  • Le service Client peut vous assister par téléphone ou email si besoin

Clairement pas, Whatsapp et Facetime sont des solutions grand public qui n’ont pas les fonctionnalités qu’apporte CLICKDOC Téléconsultation en tant que service dédié aux professionnels de santé :

  1. 1. CLICKDOC Téléconsultation est hébergé dans un environnement HADS et conforme à la réglementation RGPD.
  2. 2. Permet de créer des codes d’accès Patient valides uniquement pour une durée définie
  3. 3. Liste l’historique des Téléconsultations réalisées
  4. 4. Ne communique pas votre numéro de Téléphone mobile aux patients, vous évite d’être dérangé par des appels Patients
  5. 5. Propose une salle d’attente virtuelle permettant d’avoir une meilleure organisation de l’activité notamment en cas d’afflux important de patients au même moment
  1. 1. Apres la réception du SMS ou Mail par le patient, il doit cliquer sur le lien suivant
  2. 2. Apres avoir cliqué sur le lien, le patient arrive sur la page d’accueil, il doit saisir son Nom et Prénom, puis cocher la case « J’accepte les conditions d’utilisation »

Facturer avec la Téléconsultation

La facturation est possible que le patient soit connu ou non de son médecin durant la crise du COVID-19 la consultation est prise en charge à 100% en sélectionnant l’exonération « Soins particuliers exonérés » dans votre logiciel de facturation SESAM Vitale.

Téléconsultation dans le cadre du COVID-19

La réglementation concernant la prise en charge de la téléconsultation a évolué suite à la publication du décret n°59 du 10/03/2020.

Ce décret fait évoluer les conditions de prise en charge dans le cadre du Covid-19.

Désormais, un patient atteint du covid-19 ou potentiellement infecté peut réaliser une téléconsultation avec n’importe quel professionnel de santé pratiquant de la télémédecine.

  • Lire la carte CPS si elle n’a pas encore été lue
  • Sélectionner le patient dans son logiciel de facturation habituel (exemple : AxiSanté / AxiAM ou HelloDoc)
  • Cliquer ensuite sur le bouton « Nouvelle FSE »
  • Cliquer sur le bouton « Télémédecine »
  • Saisir dans le champ « Actes »  le code acte :
  • TCG si Médecin généraliste
  • TC si Médecin spécialiste
  • Cliquer sur le bouton « Valider » pour terminer la facture.

Rappel sur les conditions de prise en charge d’une Téléconsultation ici

Dans le cadre du COVID-19, les actes TC et TCG sont pris en charge à 100% par l’Assurance malade (hors dépassement), il est recommandé de pratiquer le tiers -payant sur la part obligatoire est ainsi faire bénéficier à votre patient de la dispense d’avance de frais (reste à charge patient : 0,00€).

Pour les dépassements d’honoraires

  • Si votre terminal bancaire le permet, proposez au patient un paiement en ligne
  • Sinon invitez le Patient à envoyer un chèque à votre cabinet
  • ou encore utilisez la fonction impayé de votre logiciel de gestion de cabinet et invitez le patient à régler lors de la prochaine consultation au cabinet.